Ce mois-ci focus sur la thématique de la « peau » et sur le bourgeon d’Orme ! Cet arbre fait partie depuis très longtemps des remèdes traditionnels contre les maladies de peau. Aujourd’hui, les procédés de fabrication modernes utilisés en gemmothérapie permettent de mobiliser un maximum d’actifs pour une action encore plus ciblée. En savoir plus ?
Origine
L'orme fait partie des ulmacées, c’est un arbre de 20 à 25 mètres de haut, à la cime en éventail, et doté de puissantes branches ascendantes. Sa longévité est exceptionnelle, de l'ordre de 3 siècles. Il est originaire d'Europe, d'Asie et d'Afrique du Nord qui pousse notamment dans les bois et les haies. Les fleurs d'orme sont de couleur verdâtre, en fascicule. Ses fruits, quant à eux, sont en fascicule avec une aile membraneuse.
Arbre des rêves et canal des forces telluriques, dédié à Oneiros, dieu des songes et de la nuit, l’orme est un arbre d’alignement : Ormes et tilleuls sont les arbres les plus souvent plantés aux centres des villages depuis toujours. L’orme a également été considéré comme arbre de justice et de rencontre, raison pour laquelle il se trouvait au centre du village. Pline disait de lui qu’il représentait la majesté et la prospérité du peuple romain et pour les Celtes, il symbolisait la générosité.
En Italie, les ormes étaient plantés dans les vignobles pour leur apporter de l’ombre et leur fournir une structure de branches naturelles pour s’y développer. On dit aussi que les instruments en bois d’orme servent à repousser les énergies nocives.
L'écorce de l'orme fut utilisée à l'époque pour traiter les affections cutanées graves. Puis, au XVIIe siècle, divers médecins de renom ont affirmé cette vertu de l'écorce d'orme, efficace contre les maladies de la peau, ainsi que l'inflammation des ganglions et l'ulcération.
Le bourgeon d’orme est considéré comme draineur doux de l’organisme et comme le macérât de choix pour la peau. Il va agir en cas d’acné, herpès, eczéma, couperose et autres dermatoses. De plus, il est utilisé au niveau articulaire pour soulager les rhumatismes et au niveau sanguin pour réduire le cholestérol.
Au niveau de son habitat, l’orme est une espèce exigeante qui demande beaucoup de humus. Il apprécie un sol riche et bien drainé, même argileux ou calcaire, dans un endroit très exposé au soleil. Il apprécie un climat humide pas trop froid. Les traditions populaires considèrent les racines d’orme comme bonnes pour le sol ; elles semblent exercer une activité vitalisante qui se traduit par une luxuriance de la végétation aux alentours.
Bienfaits du bourgeon d’ORME
BIENFAITS SUR L’ACNE
Le macérât d’Orme est utilisé contre tout type de dermatoses inflammatoires, il est donc conseillé contre les problèmes d’acné. Il agit comme draineur de l’organisme, en ce sens il stimule l'élimination par les organes émonctoires. La peau est un émonctoire et cet aspect « detox » avec l'orme est intéressant dans le cadre d'un accompagnement de la peau à problèmes. En association, une cure de macérât de Cassis peut être conseillé car lorsque l'acné est enflammée, il est important de calmer avant tout l’inflammation pour plus de confort et d'efficacité des traitements topiques et le Cassis est reconnu comme un anti-inflammatoire naturel puissant.
BIENFAITS SUR L’ECZEMA
L’Orme comme mentionné ci-dessus est un grand draineur de la peau qui agit d’autant plus quand le trouble cutané est d’origine endogène ; ce qui est souvent le cas avec l’eczéma. De ce fait, le bourgeon d’Orme est efficace sur les eczémas vésiculeux, suintants ou infectés. Il peut être associé au macérât de Cassis. S’il s'agit d’un eczéma sec, on préfèrera le cèdre à l’orme. Si ce traitement est approprié, au bout de quelques jours déjà vous pouvez voir des résultats. Si aucun changement ne survient avec 10 gouttes par jour, après quelques jours, c’est que ce traitement naturel n’est pas adapté.
Veillez à accompagner cette cure d’une alimentation adaptée excluant l’alcool, le café, le fromage.
BIENFAITS SUR L’HERPES
Le macérât d’Orme agit également sur l’herpès, seul ou associé au bourgeon de Cassis ou d’églantier. Il agit dans le temps afin de réduire les poussées, en modifiant le terrain au long cours. Contrairement à l’action avec l’eczéma, il faut dans ce cas prendre son mal en patience. On l’utilise bien en prévention pour modifier le terrain en profondeur.
BIENFAITS SUR LE CHOLESTEROL
Le macérat d’Orme est aussi reconnu pour son action secondaire sur le cholestérol et l’urée. Il va rééquilibrer ces dysmétabolismes et les affections qui y sont liées : hypercholestérolémie, trop d’acide urique, surcharges métaboliques.
Conseils d’utilisation
Adultes : À prendre en dehors des repas 3 fois par jour, entre 5 et 15 gouttes par jour. Cures de 3 semaines, renouvelées 3 fois, avec une interruption d'une semaine entre chaque.
A prendre de préférence le soir.
Contre-indications : Déconseillé pour les bébés de moins de 3 ans, les femmes enceintes ou allaitantes.
En associant les bourgeons de frais d’Orme, de Chêne, de Viorne, nous obtenons la synergie parfaite pour restaurer et renforcer la barrière cutanée.
andgt;andgt; EN SAVOIR PLUS andlt;andlt;
Le macérât de Chêne
andgt;andgt; EN SAVOIR PLUS andlt;andlt;
La grande consoude
Bibliographie
- https://www.lesproduitsnaturels.com/plante-orme-49.htm
- Gemmothérapie : les bourgeons au service de la santé – Stéphane Boistard
- Traité de la gemmothérapie : La thérapeutique par les bourgeons – Philippe Andrianne
Leave a comment