Ce mois-ci focus sur la thématique de la respiration et sur le bourgeon de charme ! Le charme a une action puissante sur la sphère ORL. Envie d’en savoir plus sur ses multiples bienfaits ?
Origine
Le Charme fait partie de la famille des bétulacées (comme le Noisetier, le Bouleau et l’Aulne). Sa fleur est employée comme élixir floral (remède de Dr. Bach), sous la dénomination Horbeam, dans la perte de vitalité à différents niveaux (physique, psychique). Curieusement, le charme possède une grande vitalité naturelle.
Son bois très dur constitue un excellent combustible et était utilisé à l’époque pour la fabrication des chars ainsi que des jougs d’attelage et des billots de boucher.
Le Charme porte bien son nom : arbre social, il est peu exigeant par rapport au sol dans lequel il vit mais en améliore l’humus tout en protégeant les essences qui l’entourent. Il s’associe facilement à d’autres arbres comme le chêne et le hêtre et cela lui assure fraicheur et pénombre dans la nature.
Bienfaits du bourgeon de Charme
Bienfaits sur la sphère ORL
Le bourgeon de Charme est un antispasmodique, anti-inflammatoire et cicatrisant de premier plan, indiqué sur tous les problèmes de la sphère ORL (sinusites, rhumes, allergies, bronchites chroniques, rhinites, toux, infections respiratoires, etc.). Il calme efficacement les crises de sinusites, les éternuements, le nez qui coule, etc.
Il peut ainsi compléter aisément le bourgeon de cassis contre les rhinites allergiques. Tonique physique et psychique, il a comme le cassis une action stimulante sur les glandes surrénales.
Bienfaits sur le système sanguin et lymphatique
Le macérat de bourgeons de Charme a une action complexe sur le sang : il est antihémorragique et augmente le nombre de plaquettes ainsi que leur qualité (pour l'agglutination), favorisant ainsi une bonne coagulation. C’est un bourgeon intéressant par exemple pour les personnes qui saignent régulièrement du nez.
L’extrait de bourgeons de charme stimule l’activité du foie et permet à l’organisme de mieux éliminer les excès de cholestérol sanguin, en prévention d’athérosclérose.
Bienfaits sur le système ostéoarticulaire
Le bourgeon de charme agit sur les périarthrites noueuses post-médicamenteuses et dans la polyarthrite chronique évolutive.
En résumé, ses bienfaits :
- Sinusites (en protégeant la muqueuse nasale)
- Bronchites chroniques
- Rhinites spasmodiques
- Spasmes respiratoires
- Hémorragies, problèmes de circulation
- Cholestérol
- Fatigue mentale
- Manque de plaquettes à la suite de traitements médicamenteux lourds
Comment l’utiliser ?
- Adultes et adolescents : 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure.
- Enfants de + de 3 ans
- Ce macérat peut être excitant et est à éviter le soir pour les personnes sensibles.
Bibliographie
- Traité de la gemmothérapie : La thérapeutique par les bourgeons – Philippe Andrianne
Leave a comment