La gemmothérapie est une thérapie naturelle qui consiste à utiliser les propriétés des tissus embryonnaires végétaux en croissance : les bourgeons et les jeunes pousses d’arbres et d’arbustes. On peut la définir comme une thérapie cellulaire énergétique globale.

La gemmothérapie - Bourgeons de peuplier
Bourgeons de peuplier

L’histoire de la gemmothérapie

Historiquement, c’est au Moyen-Age, sous l’impulsion de la philosophie alchimique que l’on commença à employer les bourgeons à des fins thérapeutiques. Les anciennes pharmacopées mentionnent plus spécialement l’utilisation des bourgeons de peuplier dans la préparation de l’onguent de peuplier et les bourgeons de sapin pour la préparation de tisanes et d’un sirop pectoral.

C’est dans les années 60 que la gemmothérapie fût créée par Pol Henry, homéopathe belge. Il a publié les résultats de ses recherches et de ses tests cliniques en 1970 et a appelé cette nouvelle thérapie «Phytoembryothérapie». Cette discipline a été reprise et développée ultérieurement par le Dr. Max Tétau, qui l’a appelée «Gemmothérapie». L’origine du nom vient du mot latin «gemmae» qui signifie «bourgeon». 

La richesse des bourgeons

Le bourgeon, constitué de tissus embryonnaires, contient toute l’énergie vitale concentrée et les principes actifs nécessaires au développement de l'arbre en devenir. A lui seul le bourgeon renferme les propriétés des fleurs, des fruits et des feuilles, ce qui explique la grande efficacité d’action des extraits de bourgeons. Le bourgeon est en quelque sorte le «totum» concentré de la plante. A l’intérieur du bourgeon, on distingue des feuilles miniatures, des tiges, ainsi que des ébauches de fleurs.

Les tissus embryonnaires qui composent le bourgeon contiennent tout le patrimoine génétique de la future plante. Ces tissus végétaux sont riches en acides nucléiques, acides aminés, phyto-hormones, vitamines, oligo-éléments, minéraux et sève. De nombreux autres principes actifs contenus dans le bourgeon ne seront plus nécessairement présents dans la plante adulte ou alors en moindre quantité.

La gemmothérapie - Coupe longitudinale du bourgeon de chêne
COUPE LONGITUDINALE DU BOURGEON DE CHÊNE

1. Ecailles protectrices - 2-3. Feuilles miniatures - 4. Bourgeon secondaire

Récolté juste avant l'éclosion, le bourgeon conserve toute sa pureté et sa force.

Le vieillissement et les agressions telles que la pollution, les pesticides lui sont épargnés. À son premier âge, toute vie organique possède une vitalité beaucoup plus grande que par la suite. Les couches externes du bourgeon le protègent des éléments extérieurs. Alors que la plupart des remèdes naturels utilisent l’une des parties de la plante adulte, la gemmothérapie utilise les vertus embryonnaires du méristème. Ses remèdes renferment toutes les propriétés de la plante, c’est-à-dire à la fois les propriétés des fleurs, des feuilles, des fruits, de l’aubier et des racines.

La gemmothérapie - Récolte des bourgeons
La gemmothérapie - Bourgeon de tilleul

Ainsi le macérat-mère concentré de bourgeons de tilleul (Tilia tomentosa Moench) possède les propriétés sédatives liées aux fleurs mais également les vertus dépuratives et diurétiques de l’aubier.

La gemmothérapie - Bourgeon d'aubépine

Il en va de même pour l’extrait de bourgeons d’aubépine (Crataegus oxyacantha L.) qui possède les propriétés du fruit (action sur le muscle cardiaque) et de la fleur (action sur le rythme cardiaque).

On comprend d’autant mieux pourquoi le bourgeon regorge de tant de richesses, il contient tous les trésors de la fleur ET de la feuille ET du fruit ET de la tige… le tout dans un seul bourgeon.

Les macérats-mères concentrés de bourgeons

Les bourgeons sont récoltés au printemps, à un moment clé de leur cycle de développement naturel. Ils sont mis en macération frais pendant plusieurs semaines dans un mélange d’eau-alcool-glycérine. L’extrait obtenu porte le nom de macérat concentré car il ne subit aucune dilution. Cette technique permet en gemmothérapie d’extraire toutes les vertus et l’énergie vitale des bourgeons. Chaque élément du mélange de macération joue un rôle spécifique :

  • L’eau extrait les sels minéraux, les vitamines, les flavonoïdes
  • L’alcool extrait les alcaloïdes, les hétérosides
  • La glycérine végétale extrait les flavonoïdes, phénols…
La gemmothérapie - Récolte 1
La gemmothérapie - Récolte 2
La gemmothérapie - Conditionnement 1
La gemmothérapie - Conditionnement 2

Sirops

Remède indispensable de la gemmothérapie pour le confort des voies respiratoires, les sirops traditionnels HerbalGem sont véritablement le fruit d’un savoir-faire ancestral, un pur concentré de nature issu d’une recette séculaire.

Suivant le dicton «C’est dans les vieilles casseroles qu’on fait les meilleures soupes», HerbalGem propose des sirops basés sur une recette ancestrale effectuée de façon traditionnelle dans une grande marmite.

La recette des sirops se divisent en 4 phases:

La gemmothérapie - Processus de fabrication des sirops
  • Phase 1, le sirop de sureau: à la fin de l’été, nous choisissons les baies de sureau frais et BIO pour fabriquer notre sirop de base. Les fruits sont utilisés dans le traitement antigrippal, diurétique, laxatif et dépuratif. Une première cuisson des baies mélangées à de l’eau, ensuite, on y ajoute du miel toutes fleurs BIO ainsi que du sucre de canne non raffiné et BIO pour assurer la conservation.
  • Phase 2, les décoctions de plantes sèches: en fonction du sirop et ce qu’il devra traiter, nous ajoutons plusieurs plantes dans une eau à 60° dans des proportions bien définies. Ces plantes sont ensuite pressées et filtrées. Le précieux extrait liquide est obtenu en transférant le résultat au travers d’un tamis. Nous remettons ensuite le liquide à chauffer avec l’adjonction de sucre de canne non raffiné et BIO.
  • Phase 3, les macérats de bourgeons frais concentrés: nous ajoutons les macérats de bourgeons récoltés sur nos propres sites de culture.
  • Phase 4, les teintures mère selon la pharmacopée allemande: nous ajoutons les plantes les plus fraiches après les avoir faites macérer dans de l’alcool BIO afin d’en extraire tous les principes actifs.

Sèves de bouleau

La gemmothérapie - Forêt de bouleau

C’est au printemps, lorsque la nature se réveille, que la sève de bouleau riche en oligoéléments biodisponibles commence à monter dans les arbres. Chargée en minéraux et dynamisée grâce à son passage dans l’arbre, elle constitue une véritable eau vivante.

HerbalGem récolte cette précieuse Sève de Vie grâce à un petit trou foré respectueusement dans le tronc du bouleau. Récoltée fraîche par nos soins en Ardenne belge, sur des sites riches en minéraux, la sève est filtrée et enrichie aux extraits concentrés de bourgeons. Elle est ensuite mise en bouteille rapidement pour être présentée quelques jours après la récolte.

En   ajoutant   à   la   sève   des   extraits   concentrés   de   bourgeons, nous diversifions les propriétés du mélange.  Les bourgeons contiennent toute l’information de la future plante et en manifestent toutes les vertus.  Ils sont ainsi un véritable concentré de principes actifs efficaces.  De plus, la sève de bouleau Herbalgem est certifiée bio et 100% naturelle.

La gemmothérapie - Sève de bouleau

 Conseils d’utilisation

La gemmothérapie est une thérapie naturelle, innovante et abordable pour tous les âges.  On peut la conseiller aux enfants, aux bébés et même dans certaines limites à la femme enceinte. Néanmoins, pour un résultat optimum, nous préconisons certains dosages.