Les bourgeons

Le cassis: mon super anti-allergique

Le cassis: mon super anti-allergique

Ce mois-ci, zoom sur une thématique bien connue à savoir les « allergies » ! Un peu tôt vous direz ? Oui mais les allergies ne sont pas que de saison, bien au contraire. De plus, il est important de bien préparer le terrain et d’avoir l’esprit tranquille pour le printemps qui arrive car le pollen n’est jamais bien loin. Comment faire face à ces désagréments naturellement ? Grâce à notre bourgeon « star » : le CASSIS ! En savoir plus ?

Les allergies KESAKO ?

L’hypersensibilité ou allergie est une réaction anormale du système immunitaire, une perte de tolérance vis-à-vis de substances à priori inoffensives.

En effet, notre corps est en perpétuelle adaptation afin de maintenir une certaine cohérence face aux nombreuses interactions qu’il a avec des éléments «extérieurs». L’environnement évolue sans cesse et avec lui de nouveaux «agents étrangers» sont apparus ce qui peut amener notre système immunitaire à chercher de nouvelles réponses face à des éléments qu’il n’a pas rencontré au cours de son évolution.

Cette adaptation ne se fait pas toujours de façon harmonieuse et peut amener des dérèglements notamment l’hyperréactivité du système immunitaire, à savoir l’hypersensibilité !

Ce qu’on appelle plus communément l’allergie, c’est l’ensemble des manifestations cliniques à l’issu d’une réaction d’hypersensibilité, soit par des symptômes comme l’écoulement nasal, l’éternuement, le larmoiement ou encore à plus long terme la fatigue ou l’insomnie.

Les agents déclencheurs les plus fréquents ou allergènes peuvent provenir de différents facteurs :

  • Les facteurs environnementaux intérieurs: acariens, poussière, poils de chat, de chien…
  • Les facteurs environnementaux extérieurs: pollens, moisissures extérieures, pollution…
  • Les facteurs environnementaux alimentaires: œuf, poissons, arachide, lait…
  • L’OMS, QUI A CLASSÉ LES ALLERGIES AU SIXIÈME RANG DES PROBLÈMES DE SANTÉ PUBLIQUE, CONSTATE EN EFFET QU’ELLES SONT NON SEULEMENT DE PLUS EN PLUS FRÉQUENTES, MAIS AUSSI TOUJOURS PLUS AIGUËS.

    Les solutions naturelles

    Si le nombre de personnes concernées semble considérablement augmenter depuis plusieurs décennies, il existe aujourd’hui des solutions efficaces et naturelles pour leur prise en charge.

    La gemmothérapie concentrée par exemple peut aider à soulager ces désagréments saisonniers !

    La gemmothérapie : le Cassis

    Connu depuis des siècles comme antipoison, le bourgeon de Cassis (Ribes nigrum) est reconnu comme un puissant anti-inflammatoire et draineur universel (capable de nettoyer tout l’organisme). Il agit sur tous les paramètres de l’inflammation et surtout de l’inflammation allergique. 

    Le cassis est reconnu comme un anti-inflammatoiretype cortisone like. En effet, il augmente le taux cortisol dans le sang grâce à son action sur les glandes surrénales. Cela en fait donc un super anti-allergique avec des effets semblables à ceux de la cortisone mais sans les effets secondaires, type somnolence, des anti-allergiques chimiques. Bien connu pour le rhume des foins, les allergies respiratoires et les manifestations asthmatiques, il n’est pas moins efficace sur les allergies cutanées.

    Le cassis est le bourgeon le plus étudié au monde du fait de sa grande puissance. Lorsqu’il est cumulé à d’autres bourgeons, il renforce leurs vertus. Il constitue donc le compagnon idéal dans le cadre d’une association.

    Un anti-inflammatoire naturel

    En plus d’être indiqué pour lutter contre les manifestations allergiques (rhume des foins, asthme, coryza chronique), le bourgeon de Cassis est aussi conseillé pour agir sur différents types d’inflammations toutes origines confondues chroniques ou non. Son action antioxydante et son absence d’effets secondaires séduit particulièrement les personnes qui souffrent:

    • d’inflammations de toutes sortes
    • du syndrome du côlon irritable
    • de gastrites
    • de peaux à problèmes
    • d’élancements dans la tête
    • d’ infections ORL et respiratoires (bronchites, grippes)
    • de douleurs articulaires (arthrose, arthrite)

    Un remède anti-stress

    Problématique actuelle, le stress chronique est un stress continu du quotidien. Lorsque nous avons un souci le corps ne fait pas la différence entre un gros stress (danger mortel) et un petit stress.  Les surrénales se dérèglent petit à petit et les productions de cortisol ne sont plus adaptées. La personne s’épuise, est atteinte d’une grande fatigue et voit son système immunitaire défaillir. Le cassis permet de réguler le fonctionnement des surrénales et la production de cortisol..

    Comment l’utiliser ?

    Le macérât de cassis se prend en cure de 1 à 3 semaines.

    Démarrez par 5 gouttes par jour dans un verre d’eau en dehors des repas et augmentez la dose jusque 15 gouttes par jour si nécessaire. Au besoin, recommencez la cure de 3 semaines après avoir fait une pause d’une semaine.

    Vous pouvez également le mélanger à d’autres macérâts de bourgeons et jeunes pousses comme le Figuier par exemple. Dans ce cas, diluez 5 à 7 gouttes de chaque macérât par jour dans un verre d’eau.

    Comme pour le Chêne, le Cassis stimule la production du cortisol qui, naturellement a son pic de production le matin. Le bourgeon de Cassis se prendra donc de préférence le matin pour un meilleur résultat. 

    Pour les allergiques

    Pour les allergiques chroniques sa prise régulière pendant 3 mois permet une action de désensibilisation. Il va diminuer l’intensité et la fréquence des symptômes allergiques. Durant cette phase de traitement, il peut être associé à la jeune pousse de Romarin.

    En effet, grâce à son action stimulante et protectrice sur la fonction hépatique, la jeune pousse de Romarin favorise l’élimination des toxines et la libération de l’organisme. Son action anti-radicaux libres et tonifiante permet de soulager le corps qui reprend du tonus.

    Contre-indications

    Déconseillé chez la femme enceinte et soumis à un avis médical pour les personnes présentant des troubles rénaux sévères.

    Continuer la lecture

    Le Noyer pour renforcer sa flore intestinale !

    Le Noyer pour renforcer sa flore intestinale !

    Par Herbalgem la santé par les bourgeons

    Lire l'article

    Mes bourgeons indispensables

    Par Herbalgem la santé par les bourgeons

    Lire l'article

    Laisser un commentaire