Le nez qui coule, les yeux qui chatouillent, les plaques, le corps secoué par la toux et les éternuements... Les allergies ne cessent d’augmenter dans notre société. Selon une étude de l’organisation mondiale de la santé, il a été estimé qu’une personne sur deux sera allergique d’ici 2050. Ces allergies peuvent être attribuées à l’environnement, à l’alimentation ou encore à notre immunité. Il existe néanmoins des solutions naturelles pour lutter contre ces désagréments qui peuvent vite rendre notre quotidien insupportable...
Le bourgeon de cassis:
anti-inflammatoire et anti-allergique
Connu depuis des siècles comme antipoison, le cassis est reconnu comme un anti-inflammatoire de type cortisone like. Il augmente le taux de cortisol dans le sang grâce à son action sur les glandes surrénales. Cela en fait donc un super anti-allergique avec des effets semblables à ceux de la cortisone mais sans les effets secondaires, type somnolence, des anti-allergiques chimiques. Le cassis est le bourgeon le plus étudié au monde du fait de sa grande puissance. Lorsqu’il est cumulé à d’autres bourgeons, il renforce leurs vertus. Il constitue donc le compagnon idéal dans le cadre d'une association.
La jeune pousse de Romarin:
éliminer les toxines
Dans le cas d’une allergie, le foie est intoxiqué et ne joue plus son rôle de barrière face aux envahisseurs. Grâce à son action stimulante et protectrice sur la fonction hépatique, la jeune pousse de romarin favorise l’élimination des toxines et la libération de l’organisme. Son action anti-radicaux libres et tonifiante permet de soulager le corps qui reprend du tonus.
La Propolis:
stimuler l’immunité
La propolis est issue de la résine de propolis. Celle-ci est récoltée par les abeilles sur les bourgeons de certains arbres (ex: peuplier). Elles la transforment en propolis et l'utilisent ensuite comme anti-infectieux pour assainir la ruche et pour assurer la croissance des larves de futures abeilles. Tout comme les bourgeons sur lesquels elle est présente, la résine est riche en flavonoïdes, des métabolites secondaires reconnus pour leur effet anti-oxydant et anti-allergique. La propolis, sous forme de teinture mère, hérite des ces propriétés auxquelles s'ajoutent un pouvoir anti-infectieux (antifongique, antiseptique), anesthésique, cicatrisant et anti-inflammatoire.
Les allergies sont de plus en plus présentes dans notre société et les désagréments qu’elles entrainent nous mènent la vie dure. Il est tout à fait possible de se soigner naturellement par la gemmothérapie en utilisant les bourgeons de cassis et de romarin en unitaire.
Leave a comment