Colds

Les bourgeons de l’hiver pour toute la famille

Les bourgeons de l’hiver pour toute la famille

La gemmothérapie est une véritable médecine de terrain pour toute la famille. Elle peut être une magnifique alliée contre les maux de l’hiver. En fonction des besoins et des terrains de chacun, mais aussi de la sensibilité du moment. Découvrez les bourgeons de l'hiver qui vous aideront le mieux à combattre les dérives du froid !

Les macérâts concentrés

Le Rosier sauvage ou Eglantier

ROSIER SAUVAGE

Déjà considéré par Sainte Hildegarde comme « le bourgeon de l’affection » et préconisé pour « enlever la pourriture des poumons », le rosier sauvage présent dans notre complexe IMMUNOGEM est un excellent remède contre les maladies chroniques à répétition. Il est appelé le protecteur de la forêt et préviendra tout risque infectieux pendant la période hivernale. Bourgeon pédiatrique par excellence, il est particulièrement recommandé pour les enfants que l’on veut protéger pendant les périodes à risques contre :

  • Rhinites
  • Otites
  • Amygdalites
  • Trachéo-bronchite
  • Rhino-pharyngites

Le Noisetier

Arbre de lumière, il renforce le terrain dans lequel il pousse, permettant l’apparition d’autres essences. Draineur du poumon, il sera l’allié de toute faiblesse à ce niveau. Calmant de manière générale pour l’organisme tout en étant un stimulant de la synthèse des globules rouges, on comprendra aisément les bienfaits qu’il apporte chez une personne souffrant de :

  • Divers syndromes neurovégétatifs
  • Anémie
  • Nécrose des extrémités
  • Bronchopathies chroniques, etc.

La Viorne

Antispasmodique du poumon, la viorne se rattache à la loge poumon/gros intestin en médecine chinoise. Elle contient du calcium et du magnésium qui entrent dans le mécanisme de contraction musculaire.
Le macérât de viorne offre une action contre :

  • L’eczéma et l’asthme (la suppression d’un eczéma par les pommades le transforme souvent en asthme)
  • Les spasmes
  • L’hyperthyroïdie
  • Les douleurs et inflammations

Le Charme

Le charme porte bien son nom : arbre social, il est peu exigeant par rapport au sol dans lequel il vit mais en améliore l’humus tout en protégeant les essences qui l’entourent. Protecteur, anti-inflammatoire et anti-infectieux spécifiques des muqueuses ORL, il a aussi la capacité d’augmenter les plaquettes sanguines dans le sang.

Il est excellent contre les :

  • Sinusites (en protégeant la muqueuse nasale)
  • Bronchites chroniques
  • Rhinites spasmodiques
  • Hémorragies, problèmes de circulation

Le Cassis

Le Cassis est le bourgeon le plus étudié au monde du fait de sa grande puissance. Lorsqu’il est cumulé à d’autres bourgeons, il renforce leurs vertus. Il constitue donc le compagnon idéal dans le cadre d’une association. En hiver, Il sera excellent pour : augmenter l’immunité et la résistance globale de l’organisme. On le recommande dans les cas suivants : épuisement des surrénales, rhinites allergiques, rhino-pharyngites chroniques, sinusites, bronchites, mais aussi hypertensions, somnolences, etc.

L’Aulne glutineux

L’aulne glutineux est « un antibiotique végétal » et un anti-inflammatoire majeur poussant dans les zones humides, fréquemment au bord des rivières. Il a une action favorable sur le drainage de l’organisme et la fluidification du sang trop épais. Il procure une influence apaisante sur les voies respiratoires (bronchites, rhinites). En ce qui concerne la sphère ORL, ce bourgeon est indiqué pour son caractère anti-inflammatoire pour traiter les rhinites, sinusites, trachéites, laryngites …

Les complexes de l’hiver

IMMUNOGEM

IMMUNOGEM

Majoritairement utilisé en prévention, le complexe IMMUNOGEM pourra être très utile en cas de maladies à répétition et de défenses immunitaires en baisses. Il agira comme un véritable booster de l’immunité notamment grâce à la vitamine C qu’il contient. Conçu à base de jeunes pousses de Rosier sauvage, de Sapin pectiné, et de bourgeons de Cassis, ce complexe possède de puissantes propriétés antioxydantes.

Conseils d’utilisation : 5 à 15 gouttes par jour pendant 3 semaines. Puis une semaine d’arrêt. A renouveler si nécessaire.

Enfants : Une goutte par jour et par année d’âge dans un verre d’eau.

Le SINUGEM et SINUGEM SPRAY

SINUGEM

Ce complexe SINUGEM est spécialement conçu pour le traitement des sinusites. Il est constitué notamment de bourgeons de charme. Le Charme possède une action antispasmodique et répare les dommages de la muqueuse respiratoire pour ce qui est problème ORL (sinusite, rhinite, otite…) Dans ce complexe, se trouve également le bourgeon d’Aulne qui lui est considéré comme un « antibiotique naturel végétal ». Il a une belle action anti-inflammatoire notamment en début d’infection. Les jeunes pousses de Rosier sauvage quant à elles sont riches en vitamine C et ont des propriétés antivirales importantes. Ces actions vont être renforcées par le bourgeon de cassis qui stimulera également l’organisme.

Conseils d’utilisation : 5 à 15 gouttes par jour pendant 3 semaines. Puis une semaine d’arrêt. A renouveler si nécessaire.

Enfants : Une goutte par jour et par année d’âge dans un verre d’eau.

Le SANOGEM et SANOGEM SPRAY

sanogem

Ce complexe contribue à freiner le développement des germes grâce à l’association des extraits de bourgeons de Peuplier et d’Aulne, principales sources végétales de la propolis. Les abeilles recueillent pour la production de leur propolis, presque exclusivement les résines de bourgeons de peuplier et d’aulne, riches en flavonoïdes. Tandis que le peuplier était considéré par les anciens comme un arbre bouclier, l’aulne glutineux est une essence robuste et résistante à la pourriture.
Ce complexe sera donc idéal en cas d’état grippal ou de grippes, infections aigues et agressions microbiennes.

Conseils d’utilisation : En dose d’attaque 10 gouttes / 3 fois par jour, après 3 jours : 5 gouttes / 3 fois par jour.

Enfants : 1 goutte par jour et par année d’âge dans un verre d’eau.

Les Sirops

sirop refroidissements

  • Le Sirop refroidissements apaise les voies respiratoires fermées et irritées. Il est composé en partie de Viorne. Il peut être consommé à raison d’une cuillère à café 1 à 5 fois par jour pour l’adulte et une-demi-cuillère à café 1 à 5 fois par jour pour les enfants.
  • Dans le Sirop des Fumeurs on retrouve le Noisetier, spécialement conçu pour adoucir les voies respiratoires encrassées et malmenées par les substances toxiques liées au tabac. Conseillé à partir de 13 ans.

Reading next

Votre trousse de secours de l'été en gemmothérapie

Votre trousse de secours de l'été en gemmothérapie

By Herbalgem la santé par les bourgeons

Lire l'article
Soigner les maux de tête naturellement

Treat headaches the natural way with gemmotherapy

By Herbalgem la santé par les bourgeons

Lire l'article

Leave a comment