Ce mois-ci, focus sur la thématique du « sommeil » et le bourgeon phare en lien avec cette problématique n’est autre que le macérât de bourgeons de Tilleul ! En savoir plus sur ses bienfaits ?
Origine du Tilleul
Tilia tomentosa
Le Tilleul est un arbre qui se rencontre dans les campagnes, en bord de route ou dans les parcs et jardins, qu'il orne magnifiquement avec sa haute stature (30 à 35m maximum) et sa croissance rapide. Il peut vivre durant des siècles. Dans le jardin, le tilleul a besoin de soleil et d’un espace bien aéré. Il apprécie les sols frais, profonds et même calcaires.
C’est un bel arbre imposant et à la fois délicat. Il a un côté « réconfortant » un peu comme une grand-mère douce et protectrice.
Symbolique du tilleul
L’église catholique a utilisé le tilleul pour l’image du cœur comme représentation du « sacré cœur ». C’est ainsi que l’on trouve, encore souvent, des tilleuls autour des édifices religieux : églises, chapelles, calvaires…
La feuille du tilleul, par sa forme, est associée au cœur et à toutes ses symboliques, expliquant ainsi l’association entre l’Amour, la Fidélité et la Justice. Il est « Arbre d’Amour ». De plus, en parlant de « cœur », le macérât de Tilleul est un bon antispasmodique qui agit sur les pathologies comme les tachycardies, les extrasystoles (troubles du rythme cardiaque).
La révolution française de 1789 a, elle aussi, récupéré l’image positive du tilleul dans la population : dans beaucoup de communes, l’« arbre de la liberté » planté à cette occasion a été un tilleul.
« Arbre Féminin », le tilleul a souvent un rôle essentiel dans les mythes, les contes et légendes et dans les coutumes des peuples. Cet arbre dont les hommes utilisent l’écorce comme fibre textile ou à cordage est par extension symbolique, « Arbre des Liaisons » communautaires et de l’attachement des êtres.
Enfin, les composants de son écorce, de son aubier, de ses feuilles et de ses fleurs entrent dans la confection de multiples remèdes médicaux et font de notre tilleul le roi des « Arbres Médecine ».
Bienfaits du macérât de Tilleul
Action des bourgeons de Tilleul au niveau nerveux et du psychisme
Bien connu pour son action calmante, le macérat mère de bourgeons de Tilleul s’indique dans tous les cas d’insomnie, spécialement chez les enfants (hypnotique doux).
Il constitue le remède pédiatrique idéal et on le surnommera même le macérât « du marchand de sable ».
Le macérat de tilleul exerce une activité régulatrice du système nerveux, il contribue à favoriser le sommeil, mais aussi à en augmenter la durée.
Il convient aussi pour les personnes qui ont fortement sollicité leurs schémas nerveux. Dans les épreuves de la vie, les sollicitations sociales ou professionnelles, les nerfs sont mis à mal et certains troubles émergent : difficultés de concentration, insomnies, angoisses, obsessions diverses. Le Tilleul aide progressivement à retrouver un équilibre et un apaisement. De même, il agit pour les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) en complément d’une thérapie adaptée ou encore la spasmophilie (souvent appelée syndrome d’hyperventilation ou attaque de panique, elle regroupe un ensemble de symptômes liés à l’anxiété : crampe, vertiges, hyperventilation…).
Action des bourgeons de Tilleul au niveau métabolisme
La prise régulière du macérat de bourgeon de tilleul contribue à détoxifier l’organisme, principalement du cholestérol, de l’acide urique, de l’urée soulageant ainsi la goutte. Agissant sur les schémas nerveux et sur les fonctions générales du corps, comme les fonctions d’élimination, le bourgeon de Tilleul peut soutenir les efforts de perte de poids.
Action des bourgeons de Tilleul au niveau digestif
Le système digestif et le système nerveux étant très intimement liés, le tilleul possède des propriétés anti-inflammatoires sur le tube digestif et aide à combattre les syndromes d’inflammation chronique comme les gastrites, les colites spasmodiques, les dysphagies œsophagiennes, les reflux gastro-œsophagique ou les coliques des bébés par exemple.
Conseils d’utilisation
Adultes et adolescents
- Sommeil : de 1 à 5 gouttes les soir au coucher (augmenter progressivement le nombre de gouttes jusqu’à 15 max. pour éviter de ressentir l’effet inverse).
- Détox : 5 à 15 gouttes en 1x le matin
- Urée ou cholestérol : 5 gouttes 3x/jour
- Bébés - enfants : Une goutte par jour et par année d’âge dans un petit verre d’eau (ou 1 goutte dans le biberon pour les bébés).
Contre-indications
Le macérât de tilleul ne présente aucune contre-indication ni d’effets secondaires, sauf un surdosage. Un surdosage s’exprime par un effet inverse (excitation ou insomnies en cas de surdosage). Veillez alors simplement à diminuer le nombre de gouttes.
Association de bourgeons ?
Souvent le Tilleul est associé au Figuier pour des vertus antistress. En effet, ces deux macérâts agissent de façon différente. Le Figuier prépare à un meilleur sommeil et le Tilleul favorise l’endormissement. Le Figuier permet de régulariser le système nerveux en journée et le Tilleul le calme plus profondément.
andgt;andgt; EN SAVOIR PLUS andlt;andlt;
Le figuier :
le bourgeon de la détente
andgt;andgt; EN SAVOIR PLUS andlt;andlt;
Retrouvez
votre sommeil naturellement
Bibliographie
https://www.luminessens.org/post/2017/03/31/le-tilleul
https://www.lecameleon.eu/tilleul.php
Leave a comment