The buds

Le Pommier : bourgeon de jouvence

Le Pommier : bourgeon de jouvence

Ce mois-ci, zoom sur la thématique des "bonnes résolutions" et focus sur le bourgeon de Pommier. Idéal en période de ménopause mais aussi pour la libido ou encore très utile en cas de dépendances... En savoir plus sur les nombreux bienfaits de ce bourgeon de jouvence ?

Origine du Pommier

Le pommier appartient à la famille des Rosacées comme la plupart des arbres fruitiers en Europe. Il serait le plus vieil arbre fruitier du monde et sans doute le plus répandu. Cet arbre mesure de 5 à 10 mètres de hauteur, apprécie une exposition ensoleillée et un sol riche et bien drainé.

Le botaniste Nikolaï Vavilov identifie les forêts de la région de Alma-ata (Kazakhstan) comme l’origine première du pommier. Alma-ata signifie d’ailleurs, « père de la pomme ».

Symbolique du Pommier

Le pommier et plus particulièrement son fruit, la pomme, sont très présents tout au long de l’histoire dans l’art, la religion, les légendes ou encore la médecine.

Dans la Bible, selon la plupart des transcriptions, la pomme est le fruit défendu croqué par Ève. Au Moyen Âge, le pommier est resté l’arbre tentateur.

La pomme est le symbole de l'accomplissement de l'amour mais également du péché originel.

Arbre sacré chez les Celtes, fruit défendu, le pommier est en relation avec Vénus et les symboles d’amour, de sexualité, de sensualité, de désir. Pas étonnant qu’il ait une action positive sur la libido, mais aussi sur les hormones sexuelles. De la progestérone a été détectée dans la chaire et les pépins de pomme ce qui, en plus de son taux d’œstradiol, confère au bourgeon de pommier une belle action harmonisante dans les cycles menstruels non équilibrés mais aussi en pré ménopause et ménopause.

Fruit qui entretient la jeunesse, symbole de renouvellement et de perpétuelle fraîcheurGervasius raconte comment Alexandre le Grand, en cherchant l'Eau de vie dans l'Inde, a trouvé des pommes qui prolongeaient jusqu'à 400 ans la vie des prêtres. Dans la mythologie scandinave, la pomme joue le rôle de fruit régénérateur et rajeunissant. Les dieux mangent des pommes et restent jeunes jusqu'au ragna rök, c'est-à-dire jusqu'à la fin du cycle cosmique actuel.

Bienfaits du macérât de Pommier

En gemmothérapie, le pommier est un arbre de jouvence très polyvalent.

Action des bourgeons de Pommier au niveau hormonal

Le bourgeon de pommier a une action hormonale majoritairement de type progesteron like.

Il est donc utilisé en interne contre les bouffées de chaleurs de la préménopause et de la ménopause car il est en plus protecteur vasculaire et donc rafraichissant sur les excès de chaleur.

Du fait de son action régularisatrice des hormones sexuelles, il aura une action stimulante de la libido chez la femme et aussi chez l’homme.

Il stimule la libido en favorisant la sécrétion de testostérone chez l’homme et d’œstrogènes chez la femme. C’est donc un régénérant de la sexualité après la cinquantaine, indiqué en cas d’impuissance ou de frigidité.

Il a même une action apaisante sur le plan émotionnel, contre le stress, l’angoisse, l’anxiété. Il sera donc utile chez la femme en cas d’irritabilité due à des changements hormonaux.

Action des bourgeons de Pommier au niveau du système nerveux

Le Pommier est également régulateur de la tension et stimulant de la circulation cérébrale (mémoire, concentration) en cas de fatigue psychique, de migraines, de problèmes de mémoire. En effet, le Pommier va protéger le cerveau car il est très antioxydant et il favorise la circulation cérébrale.

Pas étonnant du coup qu’il favorise la fonction intellectuelle et qu’il est particulièrement utile dans le cas de pertes de mémoire, de besoin de concentration ou en cas de fatigue psychique et de migraines.

Action des bourgeons de Pommier au niveau du cholestérol

Le pommier a aussi une action positive sur le cholestérol. Il existe deux types de cholestérol : le HDL, dit « bon cholestérol », qui permet d’éviter l’accumulation de cholestérol dans les vaisseaux sanguins et le LDL, dit « mauvais cholestérol » car il correspond à l’excès de cholestérol qui se dépose sur les parois des vaisseaux sanguins (ce qui représente un facteur de risque cardio-vasculaire). Le pommier fait baisser le LDL (mauvais cholestérol) et augmente le HDL (bon cholestérol) et régule les triglycérides.

Associé à l’Amandier, il peut aider à baisser l’hypercholestérolémie.

Action du Pommier sur le phénomène de dépendance

En plus de cela, le bourgeon de Pommier est particulièrement intéressant en cas de "dépendances".

Lorsqu’on se coupe de son addiction on effectue ce que l’on appelle un « sevrage » et tout sevrage provoque un manque de dopamine (hormone du plaisir et de la dépendance) dans notre cerveau.

Le pommier en favorisant le taux d’acetylcholine dans la synapse neuronale favorisera une synthèse cérébrale accrue de Dopamine qui compensera le manque.

Le pommier va donc permettre de stimuler l’activité cérébrale, qui est ralentie. Faiblesse mentale et intellectuelle, difficultés de concentration, baisse de mémoire, toutes des indications importantes reconnues par la littérature dans les cas de sevrage.

Tout comme l’avoine, les bourgeons de pommier présentent une certaine « dualité » en pouvant être à la fois stimulants des fonctions intellectuelles, et en même temps apporter calme, détente et réduire toute nervosité et insomnie.

Le Pommier équilibre la sensation de faim et ainsi les tendances boulimiques qui s’ensuivent. Capable également de contrer la constipation, il aura un impact non négligeable dans la prise de poids liée au sevrage. C’est un excellent bourgeon à action dépurative et alcalinisante en évacuant les acides. Capable de limiter la résorption du glucose, hypocholestérolémiant, c’est un bourgeon du syndrome poly métabolique et de la pléthore, important dans la problématique de prise de poids.

Conseils d’utilisation

Adultes : 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d’eau de préférence en dehors des repas. Commencez par 5 gouttes et augmentez petit à petit jusqu’à ce que le résultat vous convienne.

A éviter pour les enfants et femmes enceintes.

Bibliographie

Reading next

Le Tilleul : mon bourgeon du sommeil

Mes indispensables de la gemmothérapie pour les enfants !

Leave a comment