Bourgeon régulateur du système nerveux, le Figuier est un macérât majeur de la gemmothérapie. En plus d’être l’un des bourgeons phare de notre gamme de macérats unitaires, c’est sans aucun doute l’un des meilleurs en goût ! Envie d’en savoir plus sur lui ?
Le bourgeon de figuier
Son origine
Le Figuier est un arbre de la famille des Moracées, pouvant aller jusqu'à 4m de haut, originaire d'Asie occidentale. Il est cultivé dans le bassin méditerranéen depuis l’Antiquité pour ses fruits comestibles : les figues. En latin, le Figuier se nomme « Ficus Carica », cet arbre est ce que l’on appelle un arbre très « social », ce qui signifie qu’il vit facilement avec d’autres végétaux.
Le macérât de bourgeons de Figuier s’obtient par la macération dans un mélange : eau, alcool, glycérine, des bourgeons récoltés au début du printemps.
Ses points forts pour la santé ?
Le macérât de Figuier agit en premier lieu sur le stress, l’anxiété et la dépression et par conséquent sur les troubles qui lui sont associés : problèmes de sommeil et de digestion, en particulier au niveau de l’estomac. Il calme et apaise les personnes stressées, facilite l’endormissement et diminue les réveils nocturnes.
Si vous êtes adepte des pensées qui tournent en boucle dans votre tête, des soucis que l’on rumine et qui empêchent de dormir, le bourgeon de figuier est fait pour vous.
Bienfaits du bourgeon de Figuier
Action au niveau du système nerveux
Il est un excellent remède pour réguler le système nerveux. Son action anti-angoisse est impressionnante. Son point fort est qu’il contient de la sérotonine et règle donc l’humeur et tous les problèmes liés à ce dérèglement. De plus, il est utile pour régulariser toutes les sécrétions digestives. Cela semble logique quand on sait que l’intestin est connu comme étant notre deuxième cerveau. Pour la sérotonine, par exemple, l’activité intestinale serait même supérieure à celle qui se déroule dans le cerveau, en bref : « quand l’intestin va, tout va ! ».
Il va donc être conseillé pour les personnes souffrant de (certaines) migraines, céphalées mais aussi dans les cas de mal de transports, nervosité, tension, palpitations, etc.
Action au niveau du psychisme
Le macérât de Figuier est indiqué lors de baisse de moral, dépression, fatigue nerveuse, hypersensibilité, compulsions alimentaires. Il peut aussi traiter les névroses et obsessions diverses. Pour les enfants, on le conseillera pour améliorer un état hyperactif. Ainsi en gemmothérapie, le bourgeon de Figuier est la plante qui panse les corps et les âmes, on l’appelle également le bourgeon du YIN.
Lorsque l’on est mal pour quelque chose, le Figuier est également idéal, ne dit-on pas « je n’arrive pas à digérer telle chose ».
Action au niveau de l’estomac
Le bourgeon de Figuier est un draineur de l’estomac, en tant que drainant et régénérant, il permet un travail intense. Il est conseillé pour soulager les gastrites, les ulcères, les hernies, les dyspepsies, …Il est utile contre les crises d’acidité d’origine nerveuses et aussi à la suite d’un gros repas.
Action au niveau intestinal
Son action ne se limite pas à l’estomac puisqu’elle se poursuit dans l’intestin. En effet, le Figuier permet de limiter l’inflammation et de stimuler la muqueuse intestinale. Il sera donc conseillé dans le cas de la maladie de Crohn ou du syndrome de l’intestin irritable par exemple.
Le macérât de Figuier est aussi intéressant dans le cas d’un régime amincissant car il régule l’hormone de l’appétit. Dans le même sens, la sérotonine modulée par le Figuier évite les pulsions alimentaires.
Action au niveau cutané
En plus de toutes ces belles propriétés, le Figuier est conseillé pour certains problèmes cutanés. Notamment lorsque l’affection de la peau est dû à un stress ou à un choc émotionnel. La sève de figuier est blanche et épaisse. Elle est couramment appliquée sur les verrues pour les faire sécher. Le bourgeon étant le tissu embryonnaire de la plante, nous retrouvons également les propriétés de la sève dans ce remède. Pris en interne comme équilibrant du système nerveux et appliqué localement, le macérât de bourgeon de figuier aide à éliminer les verrues, furoncle et panaris.
" Le Figuier aide à renouer avec sa lumière intérieure, de soi à soi, sans intervention de l’extérieur. Afin de découvrir seulement ce que l’on a en nous pour nous-même. »
Comment l’utiliser ?
Le macérât de Figuier se prend en cure de 1 à 3 semaines.
Démarrez par 5 gouttes par jour dans un verre d’eau en dehors des repas. Augmentez la dose jusque 15 gouttes par jour si nécessaire.
Au besoin, recommencez la cure de 3 semaines après avoir fait une pause d’une semaine.
Vous pouvez également le mélanger à d’autres macérâts de bourgeons et jeunes pousses comme le Cassis par exemple. Dans ce cas, diluez 5 à 7 gouttes de chaque macérât par jour dans un verre d’eau.
Pour les enfants, appliquez la règle en gemmothérapie : 1 goutte par jour et par année d’âge.
A partir de 15 ans, suivez les recommandations pour un adulte.
Bibliographie
- Le grand livre de la gemmothérapie : le fabuleux pouvoir des bourgeons pour vous soigner » par Laurine Pineau Naturopathe
Leave a comment