Vous ne vous sentez pas considéré dans votre travail, avez l’impression de ne pas être à la hauteur, vous avez le sentiment de courir en permanence, ne parvenez plus à concilier vie privée et vie professionnelle, bref, vous êtes toujours « dans le rouge » ? Ces symptômes s’accompagnent souvent de déséquilibres physiologiques notamment au niveau du système nerveux ou immunitaire. Un phénomène aux racines multiples qui doit être saisi dans toute sa complexité. Quoi de mieux que la nature pour restaurer cet équilibre subtil ?
Une synergie de 7 plantes sélectionnées avec le plus grand soin pour leur complémentarité dans la gestion globale de ce grand maux du XXIe siècle peut vous aider. Un concentré de nature pour se remettre à flots quand on perd son guidon, quand on ne sait plus où l’on va, pour relancer le cercle vertueux de l’espoir, des projets, des désirs.
Chaque bourgeon cité ci-dessous possède un rôle spécifique qui agit selon l’état, tout en fonctionnant en parfaite synergie pour pouvoir équilibrer tous les plans : physique, mental et émotionnel.
Je me sens comme en hiver Tout est à l’arrêt : Je relance le cycle avec
Le bourgeon de pin sylvestre
Connu en énergétique chinoise pour soutenir les reins et abriter le Zhi (volonté), le bourgeon de Pin est également réputé pour son action tonifiante aux niveaux psychique et mental, mais aussi anxiolytique. Il favorise la solidité de la personne et réactive son système immunitaire. Ses vertus sont d’ailleurs observées directement dans la nature : le pin prend sa place dans la forêt sans pousser les autres arbres alentours dans sa course vers la lumière.
Elément : Eau
Les prémisses du printemps : je retrouve de l’ambition avec
Le bourgeon de sorbier
En énergétique chinoise, les bourgeons de Sorbier soutiennent le méridien du Foie : ils réduisent colères et irritations et abrite le Houn (motivation et ambition). Réputés pour améliorer la circulation sanguine et lymphatique, ils permettent de relancer un système au ralenti. Dans la nature, on l’appelle l’arbre des oiseaux qui en apprécient particulièrement les baies énergisantes, il se met par conséquent au service des autres sans se laisser envahir.
Elément : Bois
Je retrouve confiance et je positive, comme en été, grâce
au bourgeon d’aubépine
Le bourgeon d’Aubépine est également connu en énergétique chinoise pour son action sur le méridien du cœur : il favorise la joie de vivre, la confiance, les sentiments positifs. Il ramène les sensations vers le cœur pour éloigner du mental, et abrite le Shen, siège de la sensibilité et des émotions. Il régule la tension, réduit l’anxiété et possède une action calmante.
Elément : Feu
J’harmonise le tout avec
le bourgeon de bouleau,
arbre pionnier qui favorise les nouveaux départs
En énergétique chinoise, il est relié aux méridien Rate/Pancréas sur lesquels il a une action stimulante. Il abrite le Yi lié à l’intellect et favorise également l’ancrage. Particulièrement recommandé pour les terrains enflammés, il aide à restaurer l’équilibre acido-basique, détoxifie, réduit la sensation d’épuisement et la confusion mentale tout en améliorant la concentration.
Elément : Terre
J’ajoute quelques ingrédients essentiels :
- L’hydrolat de Lavande : Bien connue pour son action calmante et relaxante elle purifie les pensées acides et destructrices, grande source de stress et de dépression.
- L’extrait fluide de racine de Valériane : Réputée pour son action sédative, antispasmodique et anxiolytique, la Valériane réduit l’hyperexcitabilité ainsi que l’instabilité émotionnelle et mentale.
- La teinture-mère de Vanille : On profite de ses vertus réconfortantes depuis des siècles, de la douce bulle protectrice qu’elle contribue à créer tout en éloignant les idées noires. On connait moins bien son action stabilisatrice du système neuro-végétatif, qui éloigne l’irritabilité, la colère et stimule la bonne humeur. En énergétique chinoise, elle permet de rétablir le lien corps/esprit.
Leave a comment