Que vous soyez sportif amateur, régulier ou confirmé, ou que vous décidiez à l’instant de vous remettre au sport, il est primordial de bouger pour préserver sa santé ! Quel que soit votre objectif, augmenter votre performance, favoriser la récupération, limiter les traumatismes ou soutenir votre organisme, il est important avant tout de bien comprendre le fonctionnement.
Que se passe-t-il dans mon corps lors de l’effort physique ?
Avant tout, nos muscles ont besoin d’oxygène pour fonctionner correctement. L’oxygène sert à transformer l’énergie stockée localement sous forme de glycogène en énergie utilisable par les fibres musculaires.
Cet oxygène est fourni par nos poumons, le rôle de ceux-ci ne s’arrête pas là puisqu’ils sont également chargés d’éliminer le dioxyde de carbone, un déchet résultant de la production énergétique.
Pour pouvoir faire circuler cet oxygène dans notre organisme, un troisième protagoniste intervient, le cœur! Notre rythme cardiaque augmente pour permettre à plus d’oxygène de circuler (via le sang) selon un rythme plus rapide. Le cœur pompe l’oxygène et l’amène aux muscles sollicités pendant l’exercice. Enfin, quatrième élément dont nous pouvons plus facilement souffrir, nos articulations. Faire de l’exercice ajoute un poids supplémentaire aux articulations, parfois cinq à six fois plus que notre propre poids. Dépendant du type d’activité physique choisi, nos articulations sont plus ou moins malmenées; étirements, friction, frottement, torsion et chocs.
Le corps a besoin de 15 fois plus d’oxygène quand on fait du sport, d’où le fait que l’on respire plus vite et plus lourdement.
Le drainage et le sport
Au-delà de renforcer les groupes musculaires, le sport a de nombreux bénéfices sur les organes internes.
En effet, il stimule les organes d’élimination (les émonctoires) : le foie, les reins, les poumons, l’intestin et la peau.
La pratique régulière d’une activité physique permet tout d’abord d’augmenter le métabolisme du foie, ce qui facilite le traitement des toxines (alcool, tabac, excès de viande rouge, etc.), la synthèse protéique et l’élimination des déchets.
Les toxines et le sport
Le sport est aussi un moyen d'évacuer les toxines grâce à la transpiration. Mais lors d'une activité physique, le corps en produit également. Ces déchets proviennent de l'utilisation de l'énergie par les muscles.
L'acide lactique produit par l'organisme lors de l'effort entraîne une hausse de l'acidité dans les muscles. Cela explique la difficulté éprouvée après un certain seuil d'activité sportive, les courbatures, voire les crampes.
Fabriquée par le foie à partir de la dégradation des protéines, l'urée est une molécule qui constitue l'une des voies majeures de l'évacuation des déchets azotés de l'organisme.
De quoi ai-je besoin ?
- Basifier l’organisme pour une meilleure performance physique
- Soutenir l’organisme avant, pendant et après l’activité sportive
- Soulager les douleurs de l’effort physique
- Favoriser la récupération
Pour répondre à ces besoins des solutions prêtes à l’emploi sont disponibles. Notamment une sève de bouleau fraîche et BIO enrichie en bourgeons de cassis, frêne, noisetier, bouleau et jeunes pousses de myrtillier.
La sève maintient la souplesse des muscles et des articulations. Les bourgeons de bouleau et de cassis favorisent l’élimination des toxines et déchets produits par les muscles lors d’un effort physique.
Conseils d'utilisation
- Sportif occasionnel: 1 cure de 3 semaines à raison d’1 cuillère à soupe le matin diluée dans un verre d’eau. Faire la cure à la reprise de toute activité sportive, à répéter 2 à 3 fois par an.
- Sportif régulier: 1 cure de 3 semaines à raison d’1 cuillère à soupe le matin diluée dans un verre d’eau. Faire 2 x 3 semaines de cure avec 1 semaine d’arrêt.
- Sportif de haut niveau: 1 cure de 3 semaines à raison d’1 cuillère à soupe le matin diluée dans un verre d’eau. Faire la cure 3 semaines avant et juste après la compétition.
- Conseillé dès 13 ans et déconseillé aux femmes enceintes
Leave a comment