Les bourgeons

Nos bourgeons pour l'été

Nos bourgeons pour l'été

L’été est déjà bien avancé mais il n’est jamais trop tard pour découvrir et redécouvrir les bourgeons idéaux pour vous accompagner durant cette période. Nos macérats peuvent se faufiler dans vos valises et vos sacs de vacances et vous accompagner partout où vous allez sans difficulté. Dans cet article, nous vous rappelons l’essentiel à savoir sur 4 bourgeons conseillés durant l’été : Airelle, Châtaignier, Figuier et Romarin.

Cure de gemmothérapie

Avant de vous présenter les bourgeons que nous avons sélectionné, il est toujours utile de faire un bref rappel sur la durée du traitement et sur la posologie conseillée.

La durée conseillée d’une cure est de 3 semaines, ensuite il faut faire une pause d’une semaine dans le traitement. Cette pause est appelée «pause thérapeutique». Grâce à elle, le corps peut enregistrer la thérapie lancée. La cure peut ensuite être continuée durant une période de 3 mois toujours en respectant ce cycle de 3 semaines de cure suivies d’une semaine de pause.

La gemmothérapie est naturelle, innovante et abordable pour tous les âges. On peut la conseiller aux enfants, aux bébés et même dans certaines limites à la femme enceinte. Cependant, la femme enceinte prendra les complexes et les unitaires de gemmothérapie sur recommandation d'un professionnel de la santé.

Posologies:

  • Pour les adultes: En cas d'affection aigue, on répète la dose dans le temps : maximum 5 gouttes par prise et maximum 3x/jour. Jusqu'à amélioration. En cas de traitement préventif de 5 à 15 gouttes maximum en 1x le matin (3 semaines/mois).
  • Pour les enfants à partir de 3 ans : 1 goutte par jour par année d’âge. Par exemple, un enfant de 4 ans prendra 4 gouttes par jour. Commencer par 1 goutte et augmenter d’une goutte chaque jour jusqu’à obtention de l’effet désiré.

Zoom sur 4 bourgeons

L'Airelle : l'allié du confort féminin

Pol Henry fondateur de la gemmothérapie disait que s’il ne fallait retenir qu’un seul bourgeon, cela aurait sans doute été l’Airelle.

Comme le framboisier, l’airelle est considérée comme un bourgeon principalement féminin.

L’Airelle possède donc de nombreuses propriétés : « oestrogène like », anti-infectieuses, drainantes de la vessie et anti-inflammatoires bénéfique. Elle permet de soutenir également le travail de l’intestin et de rééquilibrer les émonctoires. Si elle n’est pas toujours suffisante seule dans le cas d’une cystite en phase aiguë, elle sera indiquée pour un travail de fond lors de cystites récidivantes ou d’inflammations persistantes de la vessie. C’est généralement en période de ménopause que les cystites sont plus fréquentes dues à la chute hormonale.

Elle soulage les symptômes liés à la ménopause (bouffées de chaleurs, troubles urinaires, anxiété). L’airelle est également un soutien pour l’ovaire : elle lutte contre son vieillissement, sa baisse d’activité et elle aide à maintenir le plus longtemps possible sa vitalité.

  • Précautions d’utilisation : déconseillée pendant la grossesse et pour les personnes ayant souffert d’une pathologie hormonale (cancer, kystes, etc…)
  • Effets secondaires: Aucun

EN SAVOIR PLUS Sur la ménopause et les bourgeons ?

EN SAVOIR PLUS Sur la cystite et les bourgeons ?

Le Châtaignier : le bourgeon de la rétention !

Le châtaignier est considéré comme le bourgeon de la circulation lymphatique. Il possède plusieurs bienfaits: tonique veineux et lymphatique (considéré comme excellent draineur lymphatique), anti-cellulitique, antiinflammatoire et antioxydant. Il est très utile lorsque l’on a les jambes lourdes, des varices, de la cellulite ou quand on fait de la rétention d’eau. Des problématiques l’on rencontre encore davantage l’été avec les fortes chaleurs.

En plus de son rôle pour la lymphe, il a été découvert que le châtaignier exerce également une action positive sur l’eczéma des membres inférieurs.

  • Précautions d'utilisation : Aucune
  • Effets secondaires: Aucun

EN SAVOIR PLUS : Sur les bienfaits du Châtaignier pour la circulation ?

Le Figuier: votre allié détente !

Bourgeon régulateur du système nerveux, le Figuier est un macérât majeur de la gemmothérapie.

Le macérât de Figuier agit en premier lieu sur le stress, l’anxiété et la dépression et par conséquent sur les troubles qui lui sont associés : problèmes de sommeil et de digestion, en particulier au niveau de l’estomac. Il calme et apaise les personnes stressées, facilite l’endormissement et diminue les réveils nocturnes.

Ce bourgeon est donc tout indiqué pour les personnes souffrant du mal des transports et aussi pour celles stressées par leur départ en vacances.

  • Précautions d'utilisation: chez les personnes allergiques au latex le macérât de bourgeons de figuier peut provoquer des réactions.
  • Effets secondaires: Aucun
EN SAVOIR PLUS : Sur les nombreux bienfaits du Figuier ?

Le Romarin : votre allié détox !

On a beau être sportif ou soucieux de sa ligne, en période de vacances on se lâche et on collectionne les repas trop copieux ou trop arrosés…

Si le foie est l’allié de tous les organes grâce à sa capacité à nettoyer les toxines, le bourgeon de Romarin, quant à lui, est l’allié du foie. Grâce à son action hépatique, le romarin possède une large diversité d’action sur l’organisme. Puisqu’il aide le foie en le nettoyant, il l’aide aussi à nettoyer les différentes toxines présentes dans les autres organes. Le romarin protège et régénère le foie ce qui permet donc d’éviter indirectement différents troubles du corps humain.

En plus de l’aide qu’il apporte au foie et au reste du corps, le romarin est un stimulant cérébral qui donne les idées claires.

  • Précautions d'utilisation : Déconseillé chez la femme enceinte
  • Effets secondaires: Aucun
EN SAVOIR PLUS Sur les nombreux bienfaits du Romarin ?

Sources

  • Le grand livre de la gemmothérapie par Laurine Pineau
  • Gemmothérapie : Les bourgeons au service de la santé, guide pratique et familial par Stéphane Boistard
  • Traité de gemmothérapie: la thérapeutique par les bourgeons de Philippe Andrianne

Continuer la lecture

Les bourgeons pour votre circulation

Par Herbalgem la santé par les bourgeons

Lire l'article
Cycle, sexualité et ménopause

Cycle, sexualité et ménopause

Par HerbalGem la santé par les bourgeons

Lire l'article

Laisser un commentaire